Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Évasion tribale au Sénégal
  • : Nous sommes en Afrique, accompagnés de nos enfants, depuis septembre 2011, pour faire de l'aide humanitaire en enseignement au Sénégal.
  • Contact

Profil

  • La famille Cimon-Girard
  • Papa: Stéphane Girard, enseignant de mathématique/  
Maman: Marie-Josée Cimon, orthopédagogue au secondaire/
Grand frère:  Anthony Girard, 8 ans/
Petite soeur: Gabrielle Girard, 7 ans!
  • Papa: Stéphane Girard, enseignant de mathématique/ Maman: Marie-Josée Cimon, orthopédagogue au secondaire/ Grand frère: Anthony Girard, 8 ans/ Petite soeur: Gabrielle Girard, 7 ans!

evasion

Recherche

Liens

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 14:08

Voici mon dernier article concernant notre aventure.  Un petit retour sur Lille qui est la capitale européenne de la culture, donc une grande ville et on dirait un petit Paris car il y a le parc Champs-de-Mars, les Champs Élysées, un petit arc de Triomphe, etc.  Il y a aussi beaucoup de mendiants comme dans les grandes villes de France.  Ce qui est bizarre c’est que les mendiants sont tous d’origine étrangère.  Ils ont immigrés en France en pensant qu’ils pouvaient se sortir du pétrin, mais ils se sont trompés.  Il y a de la pauvreté partout si on ne s'adapte pas.

En voyageant à travers la France, j’ai compris pourquoi c’est le pays le plus touristique au monde.  La raison est qu’il y en a pour tous les goûts.  Vous avez les montagnes dans les Alpes, les plages chaudes sur la côte d’Azur, les falaises et la mer en Bretagne et Pas-de-Calais, les châteaux, les villages pittoresques, les grandes villes avec toutes leurs architectures, etc.  Chacun peut y trouver son bonheur.  Peu de pays peuvent offrir autant de variété, autant sur le plan des sites naturels que sur le plan des réalisations humaines.

Je suis fébrile de rentrer à la maison et de retrouver les miens.  Le Sénégal est sûrement le pays le plus marquant de notre voyage à mon avis.  Tout est différent : la religion, le climat, la race, la situation économique, les habitudes de vie, etc.  Ce n’est pas parce que c’est plus difficile que c’est nécessairement à éviter.  On a tout à apprendre de ces gens et de leur bonne humeur contagieuse malgré les problèmes quotidiens.

Comme dit la chanson : « Je sais que la terre est ronde parce que quand on a fait le tour du monde, tout ce que l’on veut, c’est être à la maison. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai bien aimé ta petite citation pour boucler le tout!!!<br /> <br /> Et dire qu'au moment d'écrire ces lignes, tu n'es plus qu'à une vingtaine de kilomètres!...ON va être dus pour prendre une bonne bière frette!!!!
Répondre
A
Merci Steph pour cette excellente conclusion de votre aventure! Bien contente de te savoir heureux de revenir Chez Toi! Nous le sommes également! Tes expériences, sénégalaises et françaises,<br /> semblent t'avoir apporté énormément. Je bien hâte de voir (vos photos)et d'en savoir davantage. À très bientôt!
Répondre