Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Évasion tribale au Sénégal
  • : Nous sommes en Afrique, accompagnés de nos enfants, depuis septembre 2011, pour faire de l'aide humanitaire en enseignement au Sénégal.
  • Contact

Profil

  • La famille Cimon-Girard
  • Papa: Stéphane Girard, enseignant de mathématique/  
Maman: Marie-Josée Cimon, orthopédagogue au secondaire/
Grand frère:  Anthony Girard, 8 ans/
Petite soeur: Gabrielle Girard, 7 ans!
  • Papa: Stéphane Girard, enseignant de mathématique/ Maman: Marie-Josée Cimon, orthopédagogue au secondaire/ Grand frère: Anthony Girard, 8 ans/ Petite soeur: Gabrielle Girard, 7 ans!

evasion

Recherche

Liens

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 18:26

   

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce billet.

J’ai aussi hésité avant de cliquer sur publier…

J’avais peur des réactions... 

J’avais peur que mes épreuves viennent tout gâcher dans votre esprit à propos des 8 derniers mois que nous avons passés.

 J’ai peur d’entendre, à mon retour, que c’est dommage d’avoir réalisé un voyage comme celui-ci, ponctué de tant d’épreuves…   

Ce voyage était le rêve de ma vie.

Évidemment, je ne peux m’empêcher d’être triste pour mon chum et mes enfants qui ont dû subir, à certaines périodes, mes problèmes de santé, mais je garde de merveilleux souvenirs des gens, de ce que nous avons accompli et de notre vie au quotidien dans un village de brousse en Afrique .

Au travers de ces épreuves, il y a tout un vécu quand même!

J’ai toutes sortes d’images et de bouts de films qui me reviennent régulièrement en tête et je suis assez fière de nous.

Pour moi et les enfants, le voyage s’arrête le vendredi 20 avril 2012.

Je dois repartir au Canada plus tôt que prévu. (On n’est pas à un imprévu près…)

Après avoir passé un examen à Paris (rien de moins), j’ai eu le choc d’un diagnostic difficile à digérer qui m’oblige à subir une autre opération suite à ce que j’ai vécu en Afrique.

Je me sens mal d’écourter notre voyage en France au moment où c’était si facile et agréable pour toute la famille, mais je suis impatiente de me retrouver entourée de tous ceux que j’aime.  Le simple fait de ne pas avoir à  vivre cette dernière (en espérant que ce le soit) épreuve toute seule rend ma situation beaucoup moins pénible. 

Malgré ces moments difficiles,  je dois me rappeler que nous avons accompli beaucoup pour la petite communauté de NDioum, pour celle de Guédé Chantier et pour nous. 

Nous avons quitté en leur laissant un centre informatique avec internet, une bibliothèque bien remplie grâce aux dons des écoles et de la commission scolaire de Portneuf et un soutien pédagogique à ceux qui en avaient besoin (instituteurs ou élèves). 

Nous avons également beaucoup fait pour nos voisins; Stéphane a appris à conduire à Oumar afin qu’il devienne ambulancier, nous avons donné plusieurs cours aux enfants des voisins (des maths par Stéphane et du français avec moi), nous avons nourri des talibés, nous avons accueilli Binta et Momodou comme s’ils étaient nos propres enfants, nous en avons initié plus d’un à l’informatique et plus encore….

Pour ce qui est de la Bretagne, nous étions bien installés, les enfants aimaient leur école et nous aimions visiter les villages avoisinants en s’arrêtant dans des petits restos traditionnels pour dîner.

Bref, pour me libérer un peu de mon sentiment de culpabilité, j’ai proposé à Stéphane de rester encore un peu et de profiter de la voiture que nous avions déjà payée.  Mes problèmes de santé ainsi que le bras d’Anthony l’ont beaucoup préoccupé et je crois que lui aussi mérite de vivre certaines expériences auxquelles il rêve depuis toujours. (Pourvu que ça n’implique pas une grande blonde athlétique rencontrée sur une pente de ski…)

Je me suis toujours dit qu’il faut savoir tirer avantage des évènements et sauter sur les opportunités.

(Pourvu que ça n’implique pas une petite brunette souriante rencontrée dans une auberge de jeunesse…)

Les enfants débordent de joie à l’idée de revenir au Canada.  Moi j’y suis forcée, mais également très excitée de me retrouver auprès des miens. Quant à Stéphane, il pourra poursuivre, tout doucement, sans aucun stress, au gré du vent et de ses humeurs, en effectuant un virage de 1800 de la planification familiale initiale, vagabondant d’un attrait touristique à l’autre (bon, je vais arrêter d’en mettre, je commence à être jalouse…), 17 jours de plus!!  C’est dans les Alpes qu’il décide d’aller retrouver la forme et skier jusqu’à s’épuiser. (De plus, à son retour, il sera tellement heureux et paisible que je pourrai lui faire rénover tout le salon et la cuisine selon mes goûts!!) J

Les prochains billets seront, pour la plupart, signés Stéphane Girard!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
salut les cocos et bon retour au QC pour une grande partie de la famille!!! Je conserve plein de sourire dans mon coeur lorsque je pense à vous, ce fut bref mais intense!!!! en tout cas vous pouvez<br /> être certain que je vais aller voir les rénos à mon retour!!!!Gros becs à vous !
Répondre
M
C'est merveilleux ce que tu fais. Bravo à toi.<br /> Bisous à vous quatre. Mimi
Répondre
P
le 20 avril et le 10 mai sont notés sur le calendrier comme étant les 2 plus belles journées de 2012
Répondre
S
Je vous ai suivi tout le long de ce voyage, et vous avez toute mon admiration. Réaliser un tel projet et se retrouver dans des situations imprévisibles, sans jamais abandonner démontre tout l'amour<br /> et la capacité de donner aux autres que vous avez. Ce que vous avez accompli sera graver pour toujours dans vos coeurs et dans le coeur de ceux qui ont reçu de vous. Merci de nous avoir sorti de<br /> notre petit confort en nous partageant votre vécu.
Répondre
L
<br /> <br /> Un gros merci Sylvie,  j'ai beaucoup aimé ton courriel que j'ai relu à quelques reprises.  Je veux parfois me convaincre moi -même de nos réalisations en restant dans le positif, mais<br /> il y a des jours où je m'égare...  Lire un commentaire comme le tien me fait le plus grand bien et me rappelle nos accomplissements.  Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Comme on dit toute bonne chose à une fin. Comme tu dis vous avez eu votre lot de malheurs mais combien d'expériences enrichissantes, de souvenirs que tu n'oublieras jamais, la richesse de se<br /> dépasser que tu as donné à tes enfants. Je t'envie d'une certaine manière...lol. J'ai suivi votre voyage et je me suis rapproché de toi (et tu sais qu'on ne se voit pas souvent), je t'imaginais<br /> très bien, toi ma Marie, de l'université, dans tes péripéties, tes inquiétudes, tes joies. J'ai hâte qu'on se voit. Prends soin de toi envoie-moi un mail ou coup de téléphone lorsque tu reviendras<br /> pour aller souper dans un petit resto.<br /> Bye mon amie xxx
Répondre
L
<br /> <br /> Julie, si tu savais comme ça me fait plaisir que tu aies suivi mon aventure.  (je crois que je l'ai déjà dit, mais je te le redis).  J'ai toujours apprécié lire tes<br /> commentaires et la première fois que j'ai vu «Julie» dans ma liste, j'étais toute excitée de réaliser que c'était bien Julie Baril!! (Ma pote des résidences de l'U. de Sherbrooke!!)  Je te<br /> redonne des nouvelles d'ici l'été.  xxx<br /> <br /> <br /> N.B.  On sera vraiment due pour un petit resto!!<br /> <br /> <br /> <br />