Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Évasion tribale au Sénégal
  • : Nous sommes en Afrique, accompagnés de nos enfants, depuis septembre 2011, pour faire de l'aide humanitaire en enseignement au Sénégal.
  • Contact

Profil

  • La famille Cimon-Girard
  • Papa: Stéphane Girard, enseignant de mathématique/  
Maman: Marie-Josée Cimon, orthopédagogue au secondaire/
Grand frère:  Anthony Girard, 8 ans/
Petite soeur: Gabrielle Girard, 7 ans!
  • Papa: Stéphane Girard, enseignant de mathématique/ Maman: Marie-Josée Cimon, orthopédagogue au secondaire/ Grand frère: Anthony Girard, 8 ans/ Petite soeur: Gabrielle Girard, 7 ans!

evasion

Recherche

Liens

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 22:37

Je suis passionnée des voyages!

Que ce soit une escapade dans une région de notre province ou une destination outre-mer, j'embarque!

Adolescente, je pouvais redemander à ma mère de me raconter sa fugue aux États-Unis des dizaines de fois, espérant toujours qu’elle y ajoute un détail intéressant.

Je souhaitais de tout cœur partir, moi aussi, à New York pour y travailler. 

 

J’ai cherché des organismes, j’ai envoyé mon CV, j’ai postulé dans tous les voyages étudiants, mais sans succès!! 

Je ne répondais pas au profil recherché.

 

J’allais trouver un moyen de partir à l’aventure de toute façon!

 

Un jour, comme par magie, j’ai enfin rencontré quelqu’un prêt à découvrir le monde avec moi, en commençant par la France. 

Caroline, rencontrée à l’Université,  allait devenir ma première partenaire de voyage!

Je me suis envolée vers la France, en passant par la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, l’Espagne… sans mentionner toutes les villes et les villages visités…

 

Dès mon retour, je prépare mon 2e voyage…

Je trouve une nouvelle partenaire qui accepte de manquer sa graduation pour aller faire notre dernier stage en enseignement à Victoria sur l’Ile de Vancouver en Colombie-Britannique!

De Victoria en passant par Banff, Nathalie et moi avons perfectionné notre anglais.

En fait, Nathalie parlait et je souriais…

 

Après quelques semaines au Québec, j’avais des fourmis dans les jambes.

Nouveau départ, seule, comme une grande, en direction de l’Ontario.

Malgré tous les préjugés, c’est un endroit que j’ai adoré!

Mes sourires étaient désormaient accompagnés de conversations anglaises assez bien maîtrisées! 

 

Tout au long des 7 années à enseigner à Trenton et à Belleville, j’avais besoin de bouger un peu.

L’Afrique m’a toujours attiré et un Chantier international au Maroc était parfait pour me déraciner un peu.

En bonne représentante du Canada, j’ai créé des espaces verts!

 

L’appel de la famille s’est soudainement fait entendre.

Je suis revenue au Québec, à Québec et ensuite j'ai découvert  St-Raymond (un autre coin de pays pas banal du tout, j’y ai trouvé un travail, un conjoint, une maison et nos enfants ont fait leur apparition!) 

 

Juste avant toute cette stabilité, un dernier voyage serait bien apprécié.

Pourquoi ne pas passer le jour de l’an au Maroc, dans une famille typiquement Marocaine!

Quel choc culturel le Maroc.

 

Isabelle, ma coloc de l’époque, est prête pour une aventure.

J’embarque, bien sûr!

De la France à l’Italie, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne pour finalement faire un arrêt en Suisse et revenir à notre point de départ.

 

J’ai dû m’arrêter quelques années, mes enfants sont nés!

Maintenant qu’ils ont grandi, l’aventure se poursuit!

 

Pourquoi l’Afrique? 

La famille y est si importante, l’entraide, les sourires, le soutien, la joie de vivre, la musique, la danse, le rythme lent…

 

 

Alors, pourquoi pas l’Afrique!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'adore la chanson africaine !!<br /> <br /> As-tu pensé à apprendre le Wolof ?<br /> Fabrique-toi une page de blogue lexique et demande à Podor? ton contact de le compléter...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut ma grande soeur,<br /> <br /> Tu as fait un très beau blog, vraiment je ne m'attendais pas à ça.<br /> <br /> Oui nous t'écoutons en parler de ton projet, mais quand on regarde tout le cheminement qui t'a amené là, ça m'en donne des frissons. Tes vraiment une fonceuse que rien n'arrête et c'est pas donné à<br /> tous, de mettre des crochets sur les rêves réalisés.<br /> <br /> Je te souhaite que ton rève se réalise sans encombre.<br /> <br /> Ton grand frère qui t'aime<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai bien trouvé ça drôle quand tu a dis : En fait Nathalie parlait et je souriais! ahah! Je me fais des images! Je ne s'avais pas que tu avais fait autant de voyages ! wow chanceuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quelle belle idée! J'ai le gout de te dire "Mieux vaut vivre ses rêves que de rêver sa vie" Je vous suivrez avec plaisir sur ce blog que tu as eu la générosité de créer pour partager...<br /> <br /> <br />
Répondre